Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA: le gestionnaire français des droits musicaux veut une licence pour rémunérer les auteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 18:24

Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Sacem. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Sacem. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La directrice générale de la Sacem, principal organisme français de gestion des droits d'auteur, a plaidé mercredi en faveur d'accords de licence avec les plateformes d'intelligence artificielle musicale pour rémunérer les auteurs et compositeurs de musique sur laquelle elles s'entraînent.

"Il faut trouver une régulation qui force les compagnies d'IA à entrer en licence avec nous", "un partenariat qui est exactement l'équivalent de celui qu'on a pu construire avec les plateformes digitales" comme Deezer, a déclaré à l'AFP Cécile Rap-Veber en marge du festival South by Southwest de Londres.

Avec ces entreprises, "on est parvenu à mettre en place un système légal d'écoute de musique. Donc moi je pense qu'il ne faut jamais dire jamais", a-t-elle ajouté.

Un tel système de licence permettrait de rémunérer les détenteurs des droits d'auteur sur le chiffre d'affaires des entreprises d'IA générative musicale, comme Udio ou Suno, qui ont utilisé la musique du monde entier pour bâtir leur modèle.

Elle a souligné que des discussions avaient débuté avec certaines de ces entreprises, sans les nommer. Les majors du disque sont elles aussi décidées à mener des négociations.

Artistes et maisons de disques sont vent debout contre ce qu'ils considèrent comme un pillage et un détournement de leurs contenus par ces IA génératives, mais faute de régulation, les grands acteurs de l'IA musicale continuent à alimenter leurs modèles avec des données protégées.

Répondre à ces problématiques est d'autant plus complexe que certains pays, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, tentent de s'ériger en champions de l'IA en promouvant la dérégulation.

Le gouvernement britannique a récemment ouvert une consultation en vue d'assouplir la loi sur la propriété intellectuelle pour faciliter l'accès des développeurs IA, contre laquelle plusieurs artistes de renom, comme Elton John se sont frontalement opposés.

2 commentaires

  • 04 juin 18:46

    CETTE IA VIENT DE DÉTRUIRE LE TRAVAIL DE TOUS LES MUSICIENS ... Theo Malini .... Youtube ... il y a de beaux morceaux ... perso je pense qu il y a des artistes qui devrait commencer à traverser la rue ... Macron va les aider ... on manque de bras il parait dans la restauration ou les faillites se multiplient ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires